




Centre d’Etudes des Maladies Infectieuses et Pharmacologie Anti-Infectieuse
Plateforme régionale de biosécurité de niveau 3
Située sur le campus du CNRS à Montpellier, la plateforme régionale de biosécurité de niveau 3 CEMIPAI est à la disposition des scientifiques universitaires et des entreprises pour des études dédiées aux agents pathogènes de classe 3.
Le CEMIPAI dispose de plus de 750 m2 de laboratoires dont 230m2 d’espace confiné (laboratoire L3). Ces laboratoires sont entièrement équipés pour tout type d’expériences in vitro sur virus, bactéries, prions et micro-organismes hautement pathogènes (MOT). Nous proposons également des services de criblage pour la recherche de petites molécules, d’anticorps neutralisants, le développement de vaccins ou de la thérapie génique.
Une équipe de virologues expérimentés
Les études in vitro sont menées dans nos installations par des virologistes et des microbiologistes spécialisés dans l’expérimentation en laboratoire L3.
Une gamme complète de tests in vitro
Nos services de virologie et de microbiologie comprennent de nombreux modèles optimisés pour le criblage semi-automatisé de molécules à visée thérapeutiques. De la production de virus et bactéries au développement d’essais à façon, nos services sont adaptés à vos systèmes et à vos besoins sur mesure.
Un plateau de microscopie L3 unique en France
La plateforme L3 comprend deux salles d’instrumentation dédiées à l’imagerie haute résolution des virus et bactéries pathogènes. Ce service de microscopie comprend deux microscopes photoniques pour l’imagerie par fluorescence (un spinning disk et un microscope pour l’imagerie en mode TIRF et super-résolution PALM/nSTORM), un microscope confocal robotisé et un microscope à force atomique (AFM) couplé à la fluorescence. Un « vidéodrop » pour la quantification et l’analyse des virus complète le dispositif.
En 2021, la plateforme a été labellisée IBISA (Infrastructures en Biologie Santé et Agronomie), et son équipe d’ingénieurs récompensée par le Cristal Collectif du CNRS

Le laboratoire L3 du CEMIPAI comprend 8 salles de recherche, chacune constituant un laboratoire de microbiologie autonome, avec un accès sécurisé par une antichambre commune. Chaque salle est un espace entièrement équipé qui peut être utilisé pour la culture cellulaire et les expériences de microbiologie standard.
Nos équipements standards :
- Postes de Sécurité Microbiologique
- Incubateurs CO2
- Incubateurs et agitateurs bactériologiques
- Congélateur à -80°C et -150°C
- CongĂ©lateur Ă -20°C et rĂ©frigĂ©rateurÂ
- Microscopes inversés numériques wf ou à fluorescence
- Centrifugeuse réfrigérée avec godets et adaptateurs de rotor à sécurité renforcée
- Equipement de paillasse : vortex, bain-marie, pipettes, etc.
Il est possible de louer soit un seul des 16 postes de sĂ©curitĂ© biologique, soit une salle complète contenant 1 Ă 3 postes de sĂ©curitĂ© biologique et l’Ă©quipement nĂ©cessaire.

Le CEMIPAI propose des services à façon :
- Production de bactéries de classe 3
- Production de virus de classe 2 et 3
- Essais in vitro pour la recherche antivirale, petites molĂ©cules et criblage d’anticorps :
- Virus de l’immunodĂ©ficience humaine VIH
- SARS Coronavirus SARS-CoV-2
- Virus CHIKUNGUNYA
- Virus ZIKA
- Virus de la DENGUE

Le plateau de microscopie L3 est divisé en deux sections:
- Préparation des échantillons
- Instrumentation installĂ©e dans l’espace confinĂ© L3 pour l’Ă©tude des Ă©chantillons infectieux vivants
Préparation des échantillons
Coloration des Ă©chantillons pour la microscopie optique et l’immunofluorescence
Production de blocs de résine EPON, de sections semi-fines et préparation de grilles pour la microscopie électronique à transmission (MET)
Microscopie photonique
- 1 microscope à fluorescence champ large Nikon Ti-E équipé pour le mode TIRF et la microscopie à super-résolution PALM/STORM
- 1 microscope à fluorescence Zeiss Axio Observer 7 avec tête spinning disk Yokogawa
- 1 Microscope à force atomique JPK/Bruker Nanowizard 4 couplé à un microscope fluorescent Nikon Ti-U
- 1 Microscope à fluorescence / Confocal automatisé Zeiss CellDiscoverer 7
Compteur de nanoparticules
1 VidéoDrop Myriade

Nos formations permettent d’acquĂ©rir ou de renouveler les connaissances nĂ©cessaires Ă la manipulation des agents pathogènes de classe 3 et aux bonnes pratiques en matière de sĂ©curitĂ© biologique de niveau 3. Le programme de formation des laboratoires de confinement du CEMIPAI propose des cours pour tous les types de personnes:
- Chercheurs, ingénieurs, personnel de laboratoire
- Professionnels de la biosécurité
- Premiers intervenants
- Personnel d’exploitation et d’entretien
- Formation CNRS Entreprises
Le CEMIPAI est l’un des plateaux du projet REDSAIM de l’université de Montpellier, soutenu par Montpellier méditerranée Métropole
et accueille la société
Financeurs
Fond européen de développement régional
Nous rencontrer

Actualités
