Les laboratoires qui manipulent des agents infectieux sont classĂ©s par niveau de sĂ©curitĂ© biologique (BSL, biosafety level) qui correspond au niveau de risque des agents pathogènes manipulĂ©s. Les laboratoires BSL-3 sont dĂ©signĂ©s pour «les agents indigènes ou exotiques qui peuvent provoquer des maladies graves ou potentiellement mortelles par voie d’exposition par inhalation» selon la nomenclature des laboratoires microbiologiques et biomĂ©dicaux (BMBL). Le travail en milieu L3 exige que le personnel de laboratoire reçoive une formation spĂ©cifique sur la manipulation de matĂ©riel biologique infectieux et potentiellement mortel et qu’il soit supervisĂ© par des scientifiques compĂ©tents dans la manipulation des agents pathogènes et des procĂ©dures associĂ©es.
Formation BSL3
L’objectif des sĂ©ances de formation est d’acquĂ©rir ou de renouveler les connaissances nĂ©cessaires Ă la mise en Ĺ“uvre de la manipulation des agents pathogènes et des bonnes pratiques dans une installation de biosĂ©curitĂ© de niveau 3.
Ces cours sont dispensés sous forme de courtes sessions permettant la mise à jour des connaissances ou des bonnes pratiques sur des points spécifiques.
Les sessions proposĂ©es, dont les dates sont annoncĂ©es sur le web (sites Biocampus, IRIM et CEMIPAI), sont soit un jour pour la rĂ©vision d’une pratique particulière, soit 5 jours pour une acquisition ou rĂ©vision plus gĂ©nĂ©rale des connaissances scientifiques et / ou pratiques, comme celles organisĂ©es par la Formation CNRS Entreprises, rĂ©alisĂ©es dans les installations du laboratoire L3-CEMIPAI.
La phase de formation est composĂ©e de thĂ©orie et de pratiques: connaissance des composants techniques d’un laboratoire L3 et procĂ©dures de biosĂ©curitĂ©. Des dĂ©monstrations pratiques sont effectuĂ©es par des utilisateurs BSL-3 expĂ©rimentĂ©s. Un mentor suit le nouvel utilisateur aussi longtemps que nĂ©cessaire. Une Ă©valuation conclut la formation.
Des sĂ©ances pratiques peuvent ĂŞtre organisĂ©es en fonction des besoins et / ou des demandes d’acquisition de nouvelles connaissances ou compĂ©tences.
Conditions
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