Services Ă  la carte

Le CEMIPAI est une plateforme multi-fonctionnelle dédiée à l’étude des pathogènes humains et à la découverte de nouvelles molécules à visée thérapeutique, pour les académiques et les société privées. Nous offrons notre expertise et savoir-faire à différents niveau pour vous aider à développer votre projet, qu’il soit de recherche fondamentale in vitro, d’analyse, de recherche en biotechnologie ou pharmacologie.  

Le CEMIPAI accueille la société

http://www.abivax.com

 

Notre partenaire pour l’imagerie du petit poisson : 

Azeleadhttp://www.azelead.com

 LOCATION D’ESPACE L3 POUR VOTRE RECHERCHE

Le CEMIPAI accueille des équipes de recherche ayant besoin d’un espace L3 entièrement équipé. Les différents espaces de la plateforme (bureaux, laboratoire L1, laboratoire L2, laboratoire L3) peuvent être loués à la journée/semaine/année. Jusqu’à 16 postes de sécurité microbiologique dans le laboratoire L3 sont disponibles à la location, ou bien un box entier complètement équipé.

Les équipes de recherche sont les bienvenues avec leur systèmes biologiques pour réaliser leurs expériences dans les meilleurs conditions, avec l’expertise de nos ingénieurs si nécessaire. 

La plateforme est ouverte aux collaboration avec les équipes académiques ou privée pour des projets spécifiques, nationaux ou européens. 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

 SERVICE DE CRIBLAGE D’ANTIVIRAUX

La plateforme CEMIPAI est équipée d’une chaîne robotisée pour le criblage semi-automatisé de molécules antivirales.

Notre service de criblage offre à la carte différents systèmes viraux modèles in vitro, utilisant des souches sauvages ou des réplicons viraux fluorescents, permettant de cribler des banques de molécules. Le passage au petit animal est facilité avec un partenariat privilégié avec l’animalerie L3 de l’Université de Montpellier et avec AZELEAD, une société spécialisée dans le modèle du Zebrafish. Cette combinaison permet une chaîne complète de R&D, d’une banque de molécules ou d’anticorps jusqu’aux phases pré-cliniques.

Nous avons accès aux collections de petites molécules de la chimiotheque du CNRS et sommes connectés à l’institut de Chimie Pôle Balard à Montpellier. Toute autre banque de molécule peut bien évidement être testée. 

Cliquez ici pour une présentation de la chaîne de criblage.

 UN SERVICE DE MICROSCOPIES DE POINTE EN ENVIRONNEMENT L3 

Installés à l’intérieur de l’espace confiné L3, trois microscopes de dernière génération permettent de réaliser de l’imagerie des pathogènes et leur hôte dans des conditions natives.

  • 1 Microscope inversĂ© pour l’imagerie cellules vivantes par fluorescence en mode TIRF, optimisĂ© pour les mĂ©thodes de super-rĂ©solution PALM/nSTORM 
  • 1 Microscope inversĂ© pour l’imagerie cellules vivante par imagerie confocale par spinning disk 
  • 1 Microscope Ă  Force Atomique montĂ© sur un microscope Ă  fluorescence (Bio-AFM) pour l’imagerie Ă  très haute rĂ©solution et la mĂ©cano-biologie. 

Un service de préparation d’échantillons L3 pour l’analyse par microscopie électronique.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS

 FORMATION A L’EXPERIMENTATION L3

Le CEMIPAI offre des cours de formation professionnelle accrédités en biosécurité à un public spécialisé. L’objectif des cours de formation est d’acquérir ou de renouveler les connaissances nécessaires à la mise en œuvre de la manipulation des agents pathogènes et des bonnes pratiques dans une installation de biosécurité de niveau 3. Nos cours de biosécurité conviennent à toute personne travaillant dans la santé, la recherche biomédicale académique et privée.

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS